Melange tronconneuse

Mélange tronçonneuse

Quel que ce soit le type de tronçonneuse que vous possédez, ou quel que soit la marque, effectuer l’entretien de votre appareil est indispensable au bon fonctionnement de celui-ci. Un bon équilibrage entre huile et carburant de votre mélange assurera notamment la longévité du moteur de votre tronçonneuse.

Actuellement, des mesures spécifiques sont effectuées pour bien entretenir votre tronçonneuse. Effectuer le mélange pour votre tronçonneuse est une étape très importante lorsque vous le faites pour la première fois. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à faire un bon mélange.

Qu’est-ce que le mélange pour tronçonneuse ?

Le mélange est la quantité d’huile en suspension que l’on doit introduire dans l’essence pour faire tourner le moteur. Cette mesure est précise et doit être préalablement respecté pour que le moteur de votre tronçonneuse fonctionne normalement, sur une longue durée.

Cette quantité d’huile peut être jaugée par 2 façons différentes (mais avec une même interprétation) :

  • Soit elle est exprimée en pourcentage par rapport au volume du carburant (cette valeur peut varier entre 2 à 4%)
  • Soit elle est exprimée en proportion, c’est-à-dire le rapport entre le carburant et l’huile annotée comme suit : « carburant : huile » (cette proportion s’établit aux environs de 40 :1)

Ce mélange peut être fait par soi-même mais il nécessite une grande précision, mais vous pouvez également acheter un mélange prêt à l’emploi, vendu en magasin. Mais dans les deux cas, vous devez connaitre la marque de votre tronçonneuse ainsi que le type de moteur.

Comment faire le mélange tronçonneuse ?

Pour préserver votre tronçonneuse, vous devez impérativement respecter les dosages qui correspondent au moteur de votre tronçonneuse. Voici quelques conseils pratiques si vous voulez réaliser votre mélange vous-même pour la première fois.

Les matériels à utiliser

Avant de commencer le dosage, vous devez savoir qu’il est interdit de faire le mélange directement dans le réservoir de la tronçonneuse.

Utilisez plutôt un récipient propre et sec pour faire le dosage avec l’huile et le carburant. Vous pouvez par exemple utiliser un bidon ou un jerricane de 5 litres. Ou bien utilisez un flacon de mélange spécial à cet effet (disponible sur Amazon à partir de 9 euros).

Vous devez également vous munir d’un entonnoir pour effectuer le remplissage de bidon de mélange, d’un verre doseur pour une mesure précise et d’un bouchon bec-verseur pour verser le mélange dans le réservoir de votre tronçonneuse.

L’huile et le carburant à utiliser

Généralement, le choix de l’huile à utiliser est recommandé par le constructeur lui-même et propose toujours la même marque que votre tronçonneuse ou l’équivalent. Surtout, l’huile du mélange doit être une huile spéciale pour un moteur 2 temps.

Quant au carburant, il est fortement recommandé d’utiliser de l’essence de haute qualité pour préserver l’environnement.

Préparation du mélange pas à pas

En règle générale, voici les dosages à respecter pour faire un bon mélange, vous pourrez modifier la quantité de carburant de 1 à 5 litres toujours en se référant à ces normes.

Dosage

Pour que le mélange soit bien fait, munissez-vous d’une dosette de 100 ml pour que les mesures soient précises.

  • Pour obtenir un mélange à 2%, vous devez verser 20 ml dans 1 litre d’essence (1000 ml d’essence x 2%= 20 ml d’huile)
  • Pour obtenir une proportion 40 :1, versez 25 ml d’huile dans 1 litre d’essence (1000 ml d’essence : 40 = 25 ml d’huile). Cela équivaut à 2,5% en pourcentage.
  • Pour obtenir un mélange à 3%, vous devez verser 30 ml dans 1 litre d’essence (1000 ml d’essence x 3%= 30 ml d’huile)
  • Pour obtenir un mélange à 4%, vous devez verser 40 ml dans 1 litre d’essence (1000 ml d’essence x 4%= 40 ml d’huile)

Quel carburant utiliser pour sa tronçonneuse ?

Il existe différentes catégories de carburants mise en vente actuellement, mais pour mieux vous retrouver, ces carburants sont les plus recommandables pour une tronçonneuse :

  • L’essence Sans Plomb 95 (E5) : c’est le carburant me plus adéquat pour tout type de tronçonneuse 2 temps
  • L’essence Sans Plomb 95-E10 (E10): vous pouvez également l’utiliser, mais par rapport à l’essence SP95 (E5), sa proportion en éthanol est plus élevé, et les risques d’instabilité sont grandes. La conservation de ce carburant est donc moins durable.
  • L’essence Sans Plomb 98 (E85) : c’est un carburant instable dû à la proportion d’éthanol élevé. Il n’est donc pas très conseillé pour une tronçonneuse.
  • Le Superéthanom E85 (E85) : c’est le carburant qu’il ne faut surtout pas utiliser, car ses propriétés chimiques le rend incompatible avec le moteur des machines quel qu’il soit.

Quel pourcentage d’huile pour tronçonneuse Stihl ?

Comme nous l’avons dit précédemment, il existe un pourcentage bien précis à respecter lors du mélange pour ne pas user votre tronçonneuse et conserver sa longévité. Pour le cas d’une tronçonneuse Stihl, l’idéal est de rester sur 2% d’huile pour que le moteur ne soit en surchauffe ou qu’il n’y ait pas de perte de régime et de calaminage de moteur.

Selon les constructeur, cette proportion est parfaite pour entretenir régulièrement votre tronçonneuse de marque Stihl. Pour la marque d’huile à utiliser, nous vous recommandons de rester sur cette marque (Motomix Stihl), car c’est le plus adapté pour cette marque de tronçonneuse. Quant au carburant, l’essence Sans Plomb 95 (E5) est conseillée. Mais vous pouvez également utiliser l’essence Sans Plomb 95-E10 (E10).

Quel pourcentage d’huile pour tronçonneuse Husqvarna ?

Le pourcentage en huile pour une tronçonneuse 2 temps Husqvarna idéal est de 2%, vous pouvez donc mélanger 20 ml d’huile avec 1 litre de carburant pour que votre machine fonctionne correctement. Cette proportion est variable selon la capacité du réservoir, mais comme nous l’avions expliqué, il faut que la quantité d’huile en rapport avec le volume de carburant corresponde à 2% au final.

Le mélange effectué, vous pouvez verser votre substance dans le réservoir grâce au bouchon bec-verseur dans le réservoir. Il est conseillé d’utiliser de l’huile 2 temps de marque Husqvarna pour un bon entretien. L’essence sans plomb 95 (E5) est également recommandé pour une bonne tenue du moteur, et pour que le mélange soit bien conservable.

Toutefois, si vous ne trouvez pas d’huile 2 temps de marque Husqvarna, vous pouvez utiliser une autre marque équivalente, mais toujours avec la même proportion lors du dosage du mélange.

Quel pourcentage d’huile pour moteur 2 temps ?

En règle général, le pourcentage d’huile pour un moteur deux temps est de 2% ou limite une proportion 40 :1 (c’est-à-dire 2,5%), mais cela varie en fonction de la marque de la tronçonneuse et bien sûr du type de moteur qu’elle possède.

Mélange pour tronçonneuse 2 temps : les marques

Il existe actuellement plusieurs sortes de mélange pour les tronçonneuses 2 temps. Voici les marques les plus utilisées et recommandées par le constructeurs.

  • Aspen 2T : avec teneur aromatique et soufre, augmentation de la performance du moteur et une conservation 3 ans max (bidon de 5 litres à environ 40 euros)
  • Marline premium 2T : compatible avec toutes les machines à moteur 2 temps, préservation de l’environnement et une conservation de 3 ans minimum (bidon de 5litres à environ 42 euros)
  • Bardhal 2T : mélange prêt à l’emploi, compatible avec toutes les machines à moteur 2 temps, évite les entretiens à répetition et les erreurs de dosage (bidon de 5 litres à environ 36 euros)
  • Stihl MotoMix : mélange prêt à l’emploi, assure la longévité du moteur et ses performances (bidon de 5 litres à environ 28 euros)

Ce sont les marques les plus utilisées et les plus fiables pour le moteur de votre tronçonneuse 2 temps. Toutefois, vous devez retenir que quel que soit la marque de tronçonneuse, un mauvais dosage peut toujours conduire à l’usure de votre moteur de tronçonneuse (surdosage : fumée, encrassage,… et manque d’huile : éraillement de la chemise du moteur,…)

Temps de conservation du mélange

Le mélange que vous effectuez ne peut se conserver que pendant une courte durée, c’est-à-dire un stockage à environ un à trois mois, en respectant toutes les conditions de stockages. Nous vous conseillons donc de préparer une quantité de mélange précise et non en grande quantité pour que le produit ne soit pas gâché.

Au-delà de sa durée de conservation, n’utilisez plus le mélange pour éviter d’abîmer votre moteur et le filtre à carburant et le filtre à huile. La conservation varie selon le type de carburant utilisé, c’est-à-dire qu’il faut utiliser un carburant à faible proportion d’éthanol (volatil) pour que la durée de stockage de 3 mois soit maintenu.

C’est pour cela que nous vous conseillons le carburant Sans Plomb 95 avec un indice d’éthanol E5. Toutefois, il existe des produits qui permettent de stabiliser le mélange et d’augmenter sa longévité, mais cela revient à un coût plus élevé, sans garanti d’efficacité.

Mélange tout prêt pour tronçonneuse

Comparé aux mélanges faits par soi-même, les mélanges tout prêt à l’emploi pour tronçonneuse sont de meilleures qualité, donc aucun risque d’usure du moteur. Mais ce produit présente des avantages et aussi des inconvénients.

Points forts

  • Produits de meilleures qualités que ceux réalisés à la main
  • Dosage plus facile et plus facile : évite le surdosage ou le sous dosage
  • Perte moins considérable que le mélange réalisé à la main
  • Moteur bien entretenu : pas de fumée, moins de bruit, évite les encrassages
  • Produit moins polluant comparé au mélange réalisé à la main (dangereux polluant)
  • Augmente les performances et la longévité du moteur de la tronçonneuse thermique
  • La conservation s’étale jusqu’à 5 ans après son ouverture, comparé aux 3 mois du mélange fait maison

Points faibles

  • Le mélange tout prêt à l’emploi est plus coûteux (environ 4 euros à 6 euros le litre) qu’un mélange fait maison

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: