Oregon CS1500

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_row _builder_version= »4.0.9″ custom_padding= »|58px||58px||true » hover_enabled= »0″][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.0.9″][et_pb_text _builder_version= »4.0.9″]

L’Oregon est une marque très reconnaissable dans l’industrie du travail du bois. Après tout, c’est la licence que l’Oregon accorde à la plupart des fabricants de tronçonneuses. Ils ont un savoir-faire et une histoire solides dans la fabrication de tronçonneuses de haute qualité, performantes et à prix compétitif. L’un de ces modèles est la scie à chaîne Oregon CS1500 qui est principalement destinée à un usage léger et domestique. Il s’agit d’un modèle innovant qui utilise une méthode d’auto-affûtage qui affûte la lame automatiquement lorsque la chaîne est en mouvement. Il possède également de nombreuses caractéristiques pratiques ainsi qu’un très bon moteur électrique de 15 ampères. Mais est-ce que cette tronçonneuse auto-affûtable en vaut la peine ? Nous allons le découvrir !

 

Promo
Oregon CS1500 Tronçonneuse électrique 2400W (230V) avec système d’auto-affûtage intégré et un guide de 45cm
  • Livrée avec un guide de 45 cm et une chaîne PowerSharp 3/8" avec rainure de 1,3 mm
  • 2400 Watt
  • Tension de la chaîne sans outil

Caractéristiques techniques

Au cœur de cette scie à chaîne de l’Oregon se trouve un moteur de 15 ampères. Il est un peu plus puissant que la scie à chaîne électrique Worx WG303.1 de 14,5 A, tout aussi populaire. 15 ampères sont suffisants pour presque tous les types de coupes non professionnelles et, si elle est utilisée comme tronçonneuse de propriétaire foncier, pour un usage domestique, elle offrira des performances supérieures.

De plus, le moteur a été conçu de manière à offrir une efficacité maximale, et comme cette tronçonneuse de l’Oregon est électrique, elle est peu bruyante et produit des fumées toxiques connues. Si ces deux facteurs ont été un problème pour vous dans le passé avec une tronçonneuse à essence, vous n’en aurez aucun avec cette tronçonneuse électrique Oregon.

Guide-chaîne/poignée

Ce que nous aimons le plus de cette scie à chaîne est le guide-chaîne allongé de 18 pouces qui facilite le travail avec des matériaux allant jusqu’à 36 pouces de diamètre. Bien qu’elle ne soit pas un modèle professionnel, cette scie à chaîne de l’Oregon offre une grande polyvalence et permet d’accomplir de nombreuses tâches. Il est également bon de noter que, contrairement aux autres tronçonneuses à essence comme la Husqvarna 435 ou la Husqvarna 240, le guide-chaîne n’est pas amovible et ne peut pas être remplacé par un guide-chaîne plus long ou plus petit. Cependant, ce modèle est beaucoup plus léger et plus maniable que tous les autres.

Quant à la poignée, elle n’est pas la plus grande que nous ayons vue dans une tronçonneuse électrique. Elle est assez petite et compacte, mais elle offre tout de même suffisamment d’espace pour que vos mains puissent la saisir confortablement. De plus, le guidon latéral vous permet de tenir cette tronçonneuse électrique de l’Oregon sur le côté pour plus de maniabilité. Il est également recouvert d’un matériau en caoutchouc très souple qui est très confortable pour la main. Un point positif sur ce modèle est que les poignées avant et arrière sont alignées de manière ergonomique pour éviter la fatigue des mains, des épaules et du dos. Dans l’ensemble, l’Oregon CS1500 peut être tenu confortablement pendant une période prolongée, sans problème.

Oregon CS1500 Chainsaw

 

Convivialité

Le moteur de ce modèle a été conçu pour offrir des performances élevées tout en étant peu bruyant. De nombreux clients qui ont acheté cette tronçonneuse auto-affûtable ont été étonnés du faible niveau de bruit qu’elle admet. De plus, il n’y a aucune fumée toxique émise par cette unité.

L’une des meilleures caractéristiques de cette tronçonneuse de l’Oregon est de loin le système d’auto-affûtage PowerSharp qui affûte automatiquement la chaîne pendant le fonctionnement. C’est une économie de vie car il maintient toujours votre tronçonneuse en parfait état de fonctionnement et lui permet de toujours fournir son potentiel maximum.

Sa forme ergonomique et son profil bas la rendent très confortable à utiliser pendant une période prolongée.

De plus, la chaîne peut être tendue à l’aide du bouton de tension de chaîne sans outil situé à droite de ce modèle. Dans l’ensemble, cette tronçonneuse électrique Oregon est très conviviale, et elle devrait l’être, car son principal marché cible est celui des débutants. 

Sécurité

L’Oregon est réputé pour son guide-chaîne de haute qualité et durable. Ce guide-chaîne Oregon n’offre pratiquement aucun rebondissement lorsqu’il est utilisé correctement. Il est très sûr à utiliser, même pour les débutants absolus en tronçonneuse. De plus, il y a un protège-mains avant qui protège vos mains de la chaîne en tout temps.

Mais la meilleure caractéristique de sécurité de cette tronçonneuse électrique Oregon est le levier de frein de chaîne qui freine automatiquement les chaînes lorsqu’on les tire. Une excellente caractéristique, surtout pour les débutants.

Autres caractéristiques

Peu d’entretien : En raison de la nature simple et pourtant efficace du système utilisé dans ce modèle, vous n’aurez pas besoin d’effectuer un entretien régulier dans cet appareil car il est pour la plupart autonome.
Frein à chaîne : En cas d’urgence, le frein à chaîne intégré peut être très pratique. Il permet de freiner les chaînes et de les arrêter complètement en quelques secondes. Très pratique dans les situations où vous devez faire face à un contrecoup.

Prix

L’Oregon CS1500 a un prix très compétitif, surtout si l’on considère que ce modèle est équipé d’un système d’auto-affûtage à faible entretien. Elle est très conviviale et offre plus qu’assez de puissance pour son prix. Par rapport à la Worx WG303.1, nous pensons que cette tronçonneuse Oregon offre un meilleur rapport qualité-prix et qu’elle est plus performante à long terme. Nous recommandons vivement ce modèle si vous recherchez une tronçonneuse électrique abordable et adaptée aux débutants.

Examens d’experts/essai

Ce ne sont certainement pas les examens ou les essais qui manquent sur cette tronçonneuse électrique de l’Oregon. Nous avons trouvé le test de la Oregon CS1500 de Scotsco Dealer Channel très utile et digne d’être partagé. Il démontre la facilité avec laquelle cette scie à chaîne peut couper du bois d’œuvre de 6 pouces. Il effectue des coupes multiples en quelques secondes, ce qui est incroyable pour une scie à chaîne aussi peu coûteuse. Mais après tout, c’est une scie à chaîne de l’Oregon. On s’attend à ce qu’elle fonctionne comme une petite bête. Nous n’avons pas non plus le bruit relativement faible et aucune émission de fumées pendant que cette tronçonneuse Oregon fonctionne. Regardez la vidéo de révision ci-dessous pour voir toute l’action 

Oregon CS1500 Chainsaw

 

Avantages

Moteur à haut rendement. Pas d’émission de fumées toxiques et mise en marche immédiate.
Excellent rapport prix/performance. Rapport qualité-prix.
Facteur de forme confortable et ergonomique. Peut être utilisé pendant des heures sans douleur.
La chaîne peut être tendue rapidement et facilement avec le bouton de tension de la chaîne.
Frein de chaîne pour la sécurité.

Inconvénients

La poignée avant est un peu petite. Les utilisateurs ayant de grandes mains et portant des gants peuvent avoir de la difficulté à tenir la tronçonneuse correctement.

Qui devrait acheter ?

L’Oregon CS1500 offre beaucoup de puissance à l’utilisateur à domicile. Elle n’est pas assez puissante pour être utilisée dans un cadre professionnel, mais elle n’a pas été conçue pour cela. Tant qu’elle est utilisée sur des matériaux de moins de 36 pouces, cette scie à chaîne électrique devrait offrir une expérience de coupe confortable. Le seul problème est la poignée avant assez petite. Cela peut poser un problème pour les personnes qui ont de grandes mains. Par conséquent, nous recommandons ce modèle à ceux qui ont des mains petites à moyennes et pour une utilisation occasionnelle et générale de la scie à chaîne

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]