Notre verdict

La caractéristique qui distingue cette scie des autres est le système d’affûtage de chaîne embarqué. Cependant, étant donné que la scie affiche des performances médiocres, cette caractéristique est un peu inutile. Avec un score qui laisse l’Oregon en queue de peloton, nous vous suggérons d’acheter un modèle qui fait un meilleur travail et coûte moins cher.

La Oregon CS1400 n’est pas une scie à chaîne sans fil impressionnante. Elle est dotée d’un affûteur de chaîne intégré, ce que nous trouvons une caractéristique intéressante, mais elle ne suit pas les autres dans nos mesures de test, notamment le bruit, la facilité d’utilisation et la batterie.

 

Promo
Oregon CS1400 Tronçonneuse électrique 2400W (230V) avec guide de 40cm et chaîne de tronçonneuse ControlCut
  • Tension nominale : 230 V. Volume: 1541,742 in³
  • Puissance : 2400 W
  • Longueur de coupe : 40 cm
  • Réduction de la rebond (Low Kickback).

Comparaison des performances

Points positifs

Le meilleur atout de l’Oregon CS1400 est le système d’affûtage de chaîne intégré « PowerSharp ». Pour affûter la chaîne, il suffit de soulever un levier qui maintient une pierre à affûter contre la chaîne à l’intérieur du corps de la scie et de maintenir l’accélérateur pendant quelques secondes pour obtenir un affûtage rapide. Les fanatiques des tronçonneuses de la vieille école préfèrent peut-être affûter leurs scies avec une lime, mais pour ceux qui cherchent à garder une chaîne bien affûtée avec un minimum d’entretien, cette caractéristique pourrait être cruciale.

Points négtifs

Bien que l’Oregon n’enregistre pas le plus fort sur le sonomètre, le bruit qui provient de la scie à plein régime est sans équivoque gênant. En ce qui concerne les performances de coupe, cette scie se trouve près de l’arrière du peloton et s’arrête et cale sans grande force.

Elle a une durée de fonctionnement mesurée à 25 minutes, mais son temps de charge est là où elle tombe à nouveau près de l’arrière du pack. Il faut près de 2 heures à la batterie pour se charger, ce qui n’est pas un rapport temps de fonctionnement / temps de charge très solide. Il fait un bon travail de conservation de l’huile mais sans fenêtre d’indication, vous êtes coincé en ouvrant le bouchon pour voir combien de lubrifiant il vous reste.

Le système de tension de la chaîne fonctionne bien, mais nous avons nos réserves quant à la fiabilité. De toutes les tronçonneuses sans fil que nous avons testées, l’Oregon est l’une des seules dont le guide-chaîne s’est desserré pendant le fonctionnement.

Valeur

Cette tronçonneuse sans fil n’offre pas le plus grand degré de valeur. L’Oregon n’est pas la scie la moins chère que nous avons testée et elle est loin d’avoir le plus haut degré de performance. Il existe d’autres tronçonneuses qui font un meilleur travail mais qui ont un prix inférieur.

OREGON est plus connu pour ses chaînes que pour ses tronçonneuses, mais les quelques tronçonneuses qu’il fabrique sont excellentes. L’OREGON  CS1400 est étonnamment bon marché en ce qui concerne le prix, et non la qualité. En plus d’être une tronçonneuse fiable, elle possède une caractéristique unique que vous ne trouverez sur aucune autre marque de tronçonneuse, plus précisément, son système d’auto-affûtage connu sous le nom de PowerSharp.

 

Il suffit de tirer plusieurs fois sur le levier pour que la chaîne soit instantanément affûtée, ce qui la rend plus sûre que les autres tronçonneuses, car cela signifie que vous pouvez toujours couper avec une chaîne bien affûtée, ce qui accélère la coupe et réduit considérablement le risque de rebond de la tronçonneuse. Ce n’est pas une caractéristique négligeable. Honnêtement, cette tronçonneuse est dans une classe à part, et ce n’est pas une hyperbole.

Personne ne veut affûter sa tronçonneuse manuellement. Et vous ? Vous savez comment ? Ce n’est pas insignifiant. Ça prend du temps et ça demande de l’habileté. La CS1400 est parfaite si vous voulez une tronçonneuse facile à utiliser, sans entretien.

L’OREGON CS1400 est également équipé d’un frein à chaîne électrique et d’un système de tension de chaîne sans outil. Elle est très confortable à tenir avec sa poignée texturée et comme c’est une tronçonneuse électrique, vous pouvez la faire fonctionner toute la journée et toute la nuit si vous le souhaitez. Elle est également légère, ce qui vous permet de ne plus travailler avec un minimum de contraintes sur votre corps.

 

 

Pour être honnête, il y a très peu de choses à critiquer avec cette tronçonneuse électrique. Elle est très facile à utiliser. Pas de maintenance à prévoir, contrairement aux tronçonneuses à essence. Elle démarre instantanément, elle est silencieuse, bon marché et bien faite. J’aime le fait qu’elle ait un « interrupteur d’homme mort », ce qui signifie que la chaîne s’arrête de bouger dès que vous relâchez votre doigt de la gâchette. Et aussi, il a un verrouillage de la rallonge qui empêche le cordon de se détacher accidentellement. Parfois, ce sont les petites choses qui font une grande différence.

 

Conclusion

Pour résumer, l’Oregon CS300 n’est pas une tronçonneuse que nous recommandons à nos lecteurs d’acheter. Elle n’offre pas beaucoup de puissance ou de performance, elle n’est pas la plus facile à utiliser, elle est bruyante et sa batterie est faible.